Franchisés et commerçants associés

La Franchise, une solution pour créer votre entreprise.

La Franchise offre l'opportunité de créer votre entreprise tout en changeant de métier.

Le choix du secteur d'activité et de l'enseigne sont déterminants.

Le salon Franchise Expo Paris qui se déroule chaque année en mars est une bonne occasion de s'informer et de rencontrer l'ensemble des acteurs du secteur et notamment les experts du Pôle Franchise et commerce associé de LCL.

Le choix du secteur d'activité dépend principalement de vos centres d'intérêt et de vos envies.

En revanche, la sélection du réseau que vous rejoindrez doit reposer sur des critères objectifs.

Vous trouverez les principaux éléments vous permettant cette étude dans le Document d'Information Précontractuelle remis par le franchiseur, notamment :

le parcours des dirigeants et l'histoire de l'enseigne,

la liste des franchisés, ceux ayant quitté le réseau dans l'année et les motifs de sortie du réseau,

l'analyse du marché, les derniers bilans du franchiseur et le modèle de contrat …

Pour finaliser votre réflexion, il est indispensable de rencontrer plusieurs franchisés,

certains installés récemment et d'autres plus anciens, avec des types d'emplacement différents. Avant tout, le choix de votre franchiseur est une rencontre humaine fondée sur des valeurs communes.

Vous avez choisi votre réseau et votre emplacement...

Avant de vous installer et de signer votre contrat, vous allez rechercher vos financements. Vous allez constituer un dossier présentant votre projet de création et comprenant:

l'étude du marché local, détaillant les critères de choix de votre emplacement

le compte d'exploitation prévisionnel sur 3 ans et le plan de trésorerie sur 12 mois.

le plan de financement, qui se compose des besoins liés à toute création d'entreprise et des besoins spécifiques à l'enseigne (droit d'entrée, formation, aménagements, publicité d'ouverture…)

Votre franchiseur vous accompagne dans cette démarche

en vous communiquant les principaux ratios de gestion de l'enseigne qui serviront de support à votre expert comptable.

Pour faciliter la compréhension de votre projet, il est également important de mettre en valeur la cohérence de votre projet de création d'entreprise avec votre parcours professionnel et les critères de choix de votre enseigne

Gérer vos encaissements et vos règlements

est une nécessité quotidienne. Vous voulez des services efficaces pour y consacrer le moins de temps possible. Vos besoins sont fonction de votre activité, de vos modalités de distribution, des attentes de vos clients...

C'est pourquoi votre conseiller vous proposera un diagnostic gratuit de vos flux pour vous présenter les outils qui vous correspondent.

Par exemple, si vous souhaitez que vos clients puissent vous régler par carte bancaire, vous aurez le choix entre plusieurs options pour votre contrat monétique et différents modèles de Terminal de Paiement Électronique.

Si vous réalisez tout ou une partie de vos ventes à distance , par Internet ou par téléphone, vous pouvez sécuriser vos transactions avec Sherlocks et 3D Secure .

Vous voulez gérer facilement vos effets de commerce ? Vous faire payer par prélèvements ? Notre service LCL Espace Pro sur Internet répond à ces besoins.

Vos besoins évoluent aussi avec le développement de votre entreprise et l'apparition de nouvelles technologies.
C'est pourquoi votre conseiller vous proposera régulièrement de faire le point sur ces sujets et de vous présenter les nouveautés facilitant votre gestion au quotidien.

Assurer de la continuité de votre activité

en toutes circonstances est également une préoccupation. Votre conseiller vous présentera nos solutions pour vous protéger contre les risques essentiels. Par exemple, que se passerait-il en cas de sinistre dans vos locaux ? Etes-vous prêt à faire face à des risques juridiques ?

Le contrat de Franchise est un contrat à durée déterminée

en général comprise entre 5 et 10 ans.
Vous préparez cette échéance et anticipez soit le renouvellement du contrat soit la cession de votre entreprise.

En cas de renouvellement, des investissements de mise aux normes du concept peuvent être nécessaires.

Différentes solutions de financements peuvent être envisagées en fonction de la nature des besoins : travaux, changement de mobilier et d'agencements, remplacement de matériel...

Si vous envisagez de céder votre entreprise avec l'enseigne, votre franchiseur vous accompagnera dans la recherche d'un acquéreur.

Votre conseiller professionnels LCL vous présentera nos experts de la Banque Privée pour évoquer les montages juridiques et fiscaux vous permettant d'optimiser cette cession.

Au cours de la vie du contrat, vous pourrez faire l'acquisition d'un nouveau point de vente, pour vous développer au sein du même réseau ou dans une autre activité.

Votre conseiller LCL vous accompagnera dans vos démarches.

Nos autres réponses pour les pros

Toutes les questions que vous vous posez

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.