PME : les bonnes raisons de se lancer dans le développement durable

Octobre 2009

Intégrer le développement durable dans la gestion de votre entreprise peut constituer un puissant levier de performance et de croissance. Retour sur les bonnes raisons de mettre en place une démarche de développement durable dans votre société et les aides dont vous pouvez bénéficier.

Pourquoi se lancer dans le développement durable ?

Pour votre entreprise : un atout concurrentiel
Intégrer le développement durable dans votre activité est un gage de qualité pour vos clients.
Vous leur proposez ainsi des produits et services conçus dans le respect de normes éthiques et environnementales. Vous vous dotez ainsi d'un véritable atout concurrentiel vous permettant notamment de pénétrer de nouveaux marchés. En effet, ces critères sont de plus en plus pris en compte dans les appels d'offres.

Par ailleurs, le développement durable est un excellent moyen d'améliorer votre image auprès de l'ensemble de vos parties prenantes : clients, fournisseurs, investisseurs, consommateurs…

Intégrer une démarche de développement durable vous permet en outre de réduire vos coûts de production et d'anticiper les réglementations, toujours plus strictes et nombreuses, en matière de protection de l'environnement.

Pour vos salariés : renforcer le sentiment d'appartenance
En mettant en place une démarche de développement durable dans votre entreprise, vous assurez le bien-être de vos collaborateurs.
Ils bénéficient d'un environnement de travail sûr et sain et d'un accès à la formation continue. Ces initiatives contribuent à renforcer la motivation et le sentiment d'appartenance de vos salariés.

Pour l'environnement : contribuer à la préservation de la planète
En déployant les moyens nécessaires pour diminuer l'empreinte carbone de vos activités, vous participez au grand défi de la planète : la protection de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Zoom sur le rôle du dirigeant
La mise en place d'une démarche de développement durable dans une entreprise requiert un engagement fort du dirigeant. Cette implication passe notamment par la désignation d'une équipe dédiée et la mise en place d'actions concrètes pour répondre aux attentes des différentes parties prenantes en matière de développement durable.

Quelles initiatives de développement durable pour les PME ?

  • Faire évoluer vos processus de fabrication vers des techniques plus propres : produits moins gourmands en énergie, substances moins toxiques, recyclage des emballages souillés chez le client…
  • Favoriser le recrutement de personnes handicapées et adapter l'environnement de travail au handicap.
  • Evaluer et prévenir les risques professionnels par le biais de formations et d'un programme de prévention.
  • Améliorer l'écoute de vos clients : organiser et exploiter la remontée d'information du personnel en contact avec la clientèle, mettre en place un système de gestion des réclamations...
  • Impliquer l'entreprise dans la vie locale en organisant des journées portes ouvertes et en participant à des événements sportifs ou culturels.
  • Favoriser les bonnes pratiques du développement durable à travers des campagnes de sensibilisation : privilégier les modes de transport doux, encourager le port des équipements de sécurité lorsque cela est nécessaire, encourager vos collaborateurs à trier leurs déchets, mettre en place des bennes spéciales pour le recyclage du papier…

Les aides techniques et financières

  • Vous avez un projet environnemental ?
    • Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)
      L'ADEME met à votre disposition des outils et des aides financières : guides méthodologiques, cahiers des charges, état des lieux, aides à la recherche, à la décision ou à l'investissement…
      www.ademe.fr/entreprises
    • Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI)
      Les CCI vous assistent dans la constitution de dossiers techniques ou financiers.
      www.environnement.cci.fr
      www.aides.cci.fr
  • Vous avez un projet social ?
    • Agences régionales pour l'amélioration des conditions de travail (ARACT)
      L'ARACT vous propose une aide technique pour touts vos projets intégrant les questions relatives à l'organisation et aux conditions de travail.
      www.anact.fr/index.html
  • Vous souhaitez réaliser un diagnostic ?
    • GEODD est un groupement d'experts qui vous propose de réaliser un auto-diagnostic gratuit en ligne dans les différents domaines du développement durable.
      www.geodd.net

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.