Prendre RDV avec
un conseiller
Pas encore
client LCL ?
Télécharger la fiche en pdf

LCL Retraite Maîtrisée (Article 83 du Code Général des Impôts)

  • En clair
  • Ce Site utilise des Cookies

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.
  • Vos questions, nos réponses

Qu'est-ce que c'est ?

LCL Retraite Maîtrisée est un contrat collectif d'assurance vie qui permet à une entreprise de proposer à tout ou partie de ses salariés de se constituer progressivement un complément de retraite.

Pourquoi souscrire ?

  • Le complément de retraite présente un avantage fiscal pour l'entreprise comme pour le salarié(1).
  • Vous bénéficiez de l'expertise des gérants du contrat LCL Retraite Maîtrisée pour valoriser cette épargne.

Comment ça marche ?

  • LCL Retraite Maîtrisée peut être mis en place suite à un accord collectif ou par décision unilatérale du chef d'entreprise.
  • Ce contrat peut être mis en place au profit de l'ensemble du personnel, ou d'une catégorie défi nie selon des critères objectifs : cadres/non cadres, rémunération, catégories professionnelles, niveau de responsabilité…
  • Le taux de cotisation ainsi que les bénéficiaires sont fixés par l'entreprise et précisés dans le contrat. Le taux peut être modifié en fonction de la situation de l'entreprise.
  • L'adhésion de tous les salariés désignés est obligatoire. Chaque bénéficiaire dispose d'un compte individuel sur lequel l'entreprise effectue les versements, auxquels s'ajoutent les versements éventuels des salariés.
  • Les fonds sont placés sur des contrats multisupports qui permettent de privilégier, au choix, la sécurité ou le dynamisme des investissements.
  • Le complément de retraite est versé aux salariés sous forme de rente à vie.
  • Vous pouvez accéder à toutes les informations liées au contrat sur l'Espace Entreprise et Salarié sécurisé disponible sur le site : http://retraite-collective.lcl.fr/(2).
  • LCL Retraite Maîtrisée présente un risque de perte en capital. Ni le capital investi, ni le rendement du contrat collectif d'assurance vie ne sont garantis.

Document non contractuel (en vigueur au 01/03/2013 susceptible de variations).Cette synthèse reprend les principales caractéristiques du(des) produit(s) cité(s). Des informations plus détaillées sont disponibles auprès de votre conseiller. Conditions générales et taux de rémunération du (des) produit(s) cités disponibles sur simple demande. Le contrat d'assurance LCL Retraite Maîtrisée est assuré par Prédica, entreprise régie par le code des assurances et distribué par le Crédit Lyonnais - SA au capital de 1 847 860 375 € - SIREN 954 509 741 - RCS Lyon. Société de courtage d'assurance inscrite sous le numéro d'immatriculation d'intermédiaire en assurance ORIAS : 07 001 878 - Siège social : 18 rue de la République, 69002 Lyon. Pour tout courrier : LCL, 20 avenue de Paris, 94811 Villejuif Cedex.
(1) Sous certaines conditions, notamment d'ordre fiscal ; pour plus d'informations, consulter le site http://retraite-collective.lcl.fr/, rubrique « Toutes les actualités LCL ».
(2) Frais de télécommunication à la charge du client selon les opérateurs et fournisseurs d'accès