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3D secure

Une authentification pour sécuriser vos paiements sur Internet

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3 D Secure : une authentification pour sécuriser vos paiements sur Internet


LCL utilise le service de sécurisation des paiements sur Internet 3 D Secure de VISA et MasterCard.
Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements en ligne effectués par carte bancaire sur les sites affichant le logo  ou le logo  .
LCL vous transmet par téléphone à chaque transaction 3D Secure un code à usage unique qui ne pourra être utilisé que pour la transaction en cours. Conservez aussi en mémoire le mot de passe qui pourra vous être demandé dans certaines situations.
A l'issue du renseignement du formulaire de paiement du site du commerçant, une fenêtre LCL s'affiche et vous demande de saisir un code à usage unique qui vous sera transmis pour chaque transaction soit par SMS soit par message vocal.

Pour qui ?

Pour toute personne qui détient une carte de paiement LCL. Le service 3 D Secure est associé systématiquement et gratuitement à toutes les cartes LCL pouvant effectuer des paiements sur Internet (le service 3D Secure n'est pas disponible sur la carte Indépendance et la carte cadeau).

Enregistrement au service

Votre enregistrement au service se déclenche systématiquement lors du premier paiement que vous effectuez sur un site d'un commerçant 3 D Secure.
A l'issue du renseignement du formulaire de paiement du site marchand, une fenêtre LCL s'affiche sur votre écran et il vous est demandé de :

  1. Saisir le cryptogramme visuel de votre carte (3 chiffres figurant au dos de la carte) dans la zone "code de sécurité"
  2. Saisir l'indicatif de votre agence (5 chiffres)+ les six derniers chiffres de votre numéro de compte (y compris les « 0 ») sans la lettre clé ni la clé RIB
    Exemple pour le RIB :
    Banque Indicatif Numéro de compte Clé Rib
    30002 00942 0000000023Z 43
  3. Saisissez dans la zone : "00942000023"

  4. Saisir (saisie+confirmation) un numéro de téléphone portable ou fixe de votre choix sur lequel vous souhaitez recevoir le code à usage unique.
    La saisie du numéro de téléphone :

    Clients Résidents en France
    - saisir les dix chiffres du numéro de téléphone portable ou fixe sans espace
    (exemple : 0612121212 ou 0144444444)

    Clients Résidents à l'étranger
    - saisir le numéro de portable opérateur mobile étranger ou le numéro de poste fixe sous le format international sans espace : 00+indicatif pays+numéro de téléphone sans l'indicatif national
    Par exemple pour un portable opérateur Belge numéro 04.12.12.12.12 saisir 0032412121212

  5. Définir votre mot de passe (un mélange de chiffres et de lettres sur 6 à 10 caractères).
  6. Confirmer votre mot de passe.
  7. Sélectionner une des questions secrètes qui vous sont proposées.
  8. Saisir votre réponse à la question secrète.
  9. Valider votre enregistrement.

  10. Réception par SMS ou par message vocal d'un premier code à usage unique :
    Envoi du code par SMS si le numéro de téléphone enregistré correspond à un téléphone mobile opérateur français.
    Envoi du code par message vocal dans les autres cas (poste fixe en France, poste fixe à l'étranger, téléphone mobile opérateur étranger).
  11. Saisir ce code dans la fenêtre affichée sur votre écran.
  12. Valider.
    La transaction en cours est authentifiée et votre carte est enregistrée au service 3 D Secure.

Une aide en ligne est disponible pour vous accompagner lors de cet enregistrement.

Comment vous authentifier ?

Le service 3 D Secure prévoit une authentification du titulaire de la carte, par la saisie systématique d'un code, lors de chaque paiement effectué sur des sites de commerçants français ou étrangers affichant le logo ou . Ces logos indiquent que le site utilise le service de sécurisation des paiements 3 D Secure.

Après avoir rempli le formulaire de paiement du site du commerçant, une fenêtre LCL s'affiche et indique le numéro de téléphone enregistré précédemment (les numéros de téléphone sont partiellement masqués), un lien permettant de modifier si nécessaire ce numéro de téléphone (après authentification par mot de passe) et une zone permettant de saisir le code à usage unique reçu soit par SMS soit par message vocal. Après saisie et validation du code à usage unique, le serveur d'authentification LCL en contrôle la validité.

En cas de saisie erronée du code à usage unique, le paiement ne peut avoir lieu et la transaction est abandonnée.

En cas de problème technique sur l'envoi ou la réception des SMS ou des messages vocaux, LCL peut vous demander de vous authentifier par la saisie de votre mot de passe soit en affichant automatiquement sur votre écran une fenêtre vous demandant de saisir ce mot de passe soit en vous permettant de cliquer sur un lien « je n'ai pas reçu mon code » qui vous donnera accès à la saisie de votre mot de passe.

En cas de saisie erronée du mot de passe, le paiement ne peut avoir lieu sur le site du commerçant 3 D Secure.

Auprès de quels commerçants ?

Le titulaire de la carte doit s'authentifier lors des paiements effectués sur des sites marchands 3 D Secure, en France ou dans le monde, affichant le logo « Verified by VISA » ou « MasterCard Secure Code ».

Aide et assistance

En cas de 3 frappes consécutives erronées, votre code personnel est bloqué pour des raisons de sécurité.

Vous pouvez cependant le réinitialiser en activant la fonction en ligne « code oublié ? » et en répondant à la question secrète que vous avez sélectionnée.

En cas de problème, le centre d'appels 3 D Secure LCL est disponible 24H/24 pour vous assister au :

+33 (0)4 42 60 56 93 * (depuis la France ou l'étranger)
*Numéro non surtaxé.Tarif en vigueur chez votre opérateur pour un appel vers un poste fixe situé en France métropolitaine

Suivi des transactions de paiement

Les paiements que vous effectuez sur Internet apparaissent sur les relevés de votre compte ou de votre carte. Le service 3 D Secure ne modifie pas la restitution de vos transactions.

Durée de vie du mot de passe 3 D Secure

La durée de vie du mot de passe que vous avez défini est identique à celle de la carte à laquelle il est rattaché. A chaque renouvellement ou refabrication de carte (nouveau n° de carte), un nouvel enregistrement au service 3 D Secure sera nécessaire.

Tarif

Le service 3 D Secure est associé systématiquement et gratuitement à votre carte de paiement LCL.

Le client conserve à sa charge le cas échéant les coûts de réception d'un SMS à l'étranger fixés par son opérateur de téléphonie mobile.

La communication à LCL, en tant que responsable du traitement, d'au moins l'une de vos coordonnées téléphoniques, est obligatoire pour la bonne fin du paiement sécurisé sur Internet. Dans le cas où vous refuseriez de communiquer vos coordonnées téléphoniques, votre identification sur les sites 3D Secure ne serait pas possible, vous ne pourriez donc pas effectuer d'achats sur de tels sites.

Les conditions d'exploitation par LCL, d'accès, rectification et opposition par vos soins des données personnelles ainsi recueillies figurent à l'article "confidentialité - loi informatique et liberté" de vos Dispositions Générales de Banque. "

Généralités


A quoi sert le service 3 D Secure VISA et MasterCard ?

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier lors de chaque paiement afin de s'assurer que vous êtes bien le titulaire de la carte utilisée.
Votre authentification se fait par la saisie systématique d'un code à usage unique, lors de chaque paiement effectué sur des sites de commerçants en France et à l'étranger affichant le logo ou .
Ces logos indiquent que le site du commerçant utilise le service de sécurisation des paiements 3 D Secure. En cas de saisie erronée du code à usage unique, le paiement sur Internet ne peut avoir lieu.

Quelles conditions sont à remplir pour bénéficier du service 3 D Secure ?

Le service 3 D Secure est associé systématiquement et gratuitement à toutes les cartes de paiement LCL pouvant effectuer des paiements sur Internet (le service 3D Secure n'est pas disponible sur la carte Indépendance).

Comment s'enregistrer au service 3 D Secure ?

Votre enregistrement au service se déclenche automatiquement lors du premier paiement que vous effectuez sur un site de commerçant 3 D Secure, comme précisé dans l'onglet « en détail ».


Si je ne m'enregistre pas que se passe-t-il ?

L'enregistrement se déclenche obligatoirement lors de la première transaction sur un site commerçant affichant le logo "Verified by Visa" ou "Mastercard Secure Code". Si vous ne procédez pas à votre enregistrement en ligne lors de la transaction, cette dernière sera annulée.

Comment vais-je recevoir mon code à usage unique lors d'une transaction sur un site 3D Secure ?

Vous allez recevoir le code à usage unique selon le numéro de téléphone que vous avez précédemment enregistré lors d'une transaction 3D Secure :

  • Envoi du code par SMS si le numéro de téléphone enregistré correspond à un téléphone mobile opérateur français.
  • Envoi du code par message vocal dans les autres cas (poste fixe en France, poste fixe à l'étranger, téléphone mobile opérateur étranger).

Puis je bénéficier du service si je réside à l'étranger ?

Vous pouvez bénéficier du service si vous résidez à l'étranger. Il vous suffit d'enregistrer votre numéro de téléphone (fixe ou mobile sur réseau étranger) en respectant bien le format international lorsque vous allez saisir ce numéro dans la fenêtre 3D Secure : 00+indicatif pays+numéro de téléphone sans l'indicatif national.

Puis je refuser d'enregistrer un numéro de téléphone ?

La communication à LCL, en tant que responsable du traitement, d'au moins l'une de vos coordonnées téléphoniques, est obligatoire pour la bonne fin du paiement sécurisé sur Internet. Dans le cas où vous refuseriez de communiquer vos coordonnées téléphoniques, votre identification sur les sites 3D Secure ne serait pas possible, vous ne pourriez donc pas effectuer d'achats sur de tels sites.


Comment fonctionne le service 3 D Secure ?

Lors de chaque paiement effectué sur un site de commerçant 3 D Secure en France ou à l'étranger, LCL vous demandera de saisir le code à usage unique qui vous sera transmis soit par SMS soit par message vocal selon le numéro de téléphone que vous avez précédemment enregistré.
En cas de saisie erronée du code à usage unique, le paiement ne peut avoir lieu sur le site du commerçant 3 D Secure.

Pourquoi créer un mot de passe puisque l'authentification s'effectue par envoi d'un code à usage unique à chaque transaction?

La création d'un mot de passe ainsi que le choix d'une question secrète restent obligatoires. Ce mot de passe vous permettra en effet de modifier si nécessaire, lors d'une transaction 3D Secure, le numéro de téléphone que vous avez précédemment enregistré et de vous authentifier dans certains cas particuliers (problème technique sur l'émission ou la réception de SMS ou message vocal).

Comment modifier mon numéro de téléphone ?

Lors d'une première transaction sur un site 3D Secure, vous avez enregistré un numéro de téléphone et vous souhaitez maintenant modifier ce numéro. Lors de votre prochain paiement sur un site 3D Secure, le numéro de téléphone précédemment enregistré va apparaître dans la fenêtre permettant de saisir le code à usage unique. Si vous souhaitez modifier ce numéro de téléphone, vous devrez cliquer sur le lien « modifier mon numéro de téléphone », ce qui vous permettra de saisir un nouveau numéro de téléphone après saisie de votre mot de passe 3 D Secure. Suite à votre validation, un nouveau code à usage unique sera envoyé vers ce numéro de téléphone.

Installation


Ai-je une installation logicielle à effectuer sur mon ordinateur ?

Aucune installation sur votre ordinateur n'est nécessaire, que ce soit pour l'enregistrement ou pour l'utilisation du service 3 D Secure.


Le service 3 D Secure fonctionne-t-il avec tous les types d'ordinateurs ?

Le service fonctionne sur PC et sur MAC.

Paiement


Auprès de quels commerçants et pour quels types d'achats dois-je utiliser le service 3 D Secure ?

LCL vous demandera de vous authentifier lors de vos achats sur des sites de commerçants, en France et à l'étranger, affichant le logo ou .

Ces logos indiquent que le site du commerçant utilise le service de sécurisation des paiements 3 D Secure. De très nombreux sites de commerçants, de tous secteurs d'activités, utilisent cette solution.

Que faire si je ne reçois pas le SMS ou le message vocal ?

Dans certains cas LCL affichera dans la fenêtre 3D Secure sur laquelle vous devez saisir le code à usage unique un lien « je n'ai pas reçu mon code ». Si vous ne recevez pas votre code dans les 3 minutes, cliquez sur ce lien afin de vous authentifier par votre mot de passe, ceci vous permettra de continuer la transaction. Si ce lien n'est pas affiché et que vous ne recevez pas votre code, la transaction sera abandonnée et vous devrez renouveler votre achat ultérieurement.


Protection


En quoi le service 3 D Secure sécurise-t-il les paiements sur Internet ?

L'authentification par la saisie d'un code à usage unique demandé à l'issue du renseignement du formulaire de paiement du site du commerçant (n° de carte, date de validité et cryptogramme visuel) permet de s'assurer que c'est bien le titulaire de la carte qui effectue le paiement concerné.


Comment modifier mon mot de passe ?

Si vous le souhaitez, vous pourrez modifier le mot de passe que vous avez choisi lors de votre enregistrement en activant la fonction en ligne « code oublié ? » et en répondant à la question secrète que vous avez sélectionnée.
Il vous sera alors proposé de saisir un nouveau mot de passe que vous utiliserez lors de vos achats ultérieurs.

Que faire en cas de vol de mon mot de passe ?

En cas de vol de votre mot de passe, veuillez faire opposition à la carte à laquelle il est associé.
Pour cela, vous pouvez contacter au choix :

  • L'agence LCL qui tient votre compte.
  • Le 09.69.36.30.30 (tarif en vigueur chez votre opérateur pour un appel vers un poste fixe situé en France Métropolitaine - Numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8H à 19H et le samedi de 8H à 17h30.
  • Le numéro spécial pour déclarer la perte ou le vol de votre carte :
    Le  0 969 320 310  disponible 24h/24, 7j/7 (numéro non surtaxé- coût d'un appel local  depuis la France métropolitaine) ou le +33 (0)4 42 60 53 02 depuis l'étranger (au tarif international en vigueur).
  • Dès réception de votre nouvelle carte, vous devrez vous enregistrer de nouveau au service 3 D Secure lors de votre premier paiement sur un site marchand affichant le logo « Verified by VISA » ou « MasterCard Secure Code ».


J'ai fait 3 erreurs de saisie de mon mot de passe

Après 3 frappes consécutives erronées, votre mot de passe est bloqué pour des raisons de sécurité.
Vous pouvez cependant le réinitialiser en ligne en activant la fonction « code oublié ? » et en répondant à votre question secrète.

En cas de problème, le centre d'appels 3 D Secure LCL est disponible 24H/24 pour vous assister au :

+33 (0)4 42 60 56 93 * (depuis la France ou l'étranger)
* Numéro non surtaxé. Tarif en vigueur chez votre opérateur pour un appel vers un poste fixe situé en France métropolitaine


J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?

La fonction en ligne « mot de passe oublié ? » vous permet, après avoir répondu à votre question secrète, de réinitialiser votre mot de passe.

Liens avec ma carte


Est-ce que je bénéficie des avantages, services et assurances liés à ma carte ?

Le service d'authentification 3 D Secure ne modifie pas les avantages, services et assurances liés à votre carte.


Que faire en cas d'opposition ou de refabrication de ma carte ?

Dans les 2 cas, le numéro de téléphone que vous avez enregistré précédemment ne sera pas affecté automatiquement à votre nouvelle carte et votre mot de passe ne sera plus utilisable. Dès réception de votre nouvelle carte, vous devrez vous réenregistrer au service 3 D Secure lors de votre premier paiement effectué sur un site Internet affichant le logo « Verified by VISA » ou « MasterCard Secure Code » ( enregistrement de votre numéro de téléphone et création de votre mot de passe).


Que faire lors du renouvellement de ma carte ou de changement de type de carte ?

Le numéro de téléphone que vous avez enregistré précédemment ne sera pas affecté automatiquement à votre nouvelle carte et votre mot de passe ne sera plus utilisable. Vous devrez vous réenregistrer au service 3 D Secure lors de votre premier paiement effectué sur un site Internet affichant le logo « Verified by VISA » ou « MasterCard Secure Code » (enregistrement de votre numéro de téléphone et de votre mot de passe).


Utilisation

Suivi des transactions de paiement

Les paiements que vous effectuez sur Internet apparaissent sur les relevés de votre compte ou de votre carte. Le service 3 D Secure ne modifie pas la restitution de vos transactions.

Pourquoi mon mot de passe ne fonctionne-t-il pas ?

Votre mot de passe peut-être bloqué si :

  • Vous avez effectué 3 saisies erronées. Dans ce cas vous pouvez le réinitialiser en ligne en activant la fonction «mot de passe oublié ? » et en répondant à votre question secrète.
  • Vous avez fait opposition à votre carte. Dès réception de votre nouvelle carte, vous devrez vous réenregistrer au service 3 D Secure lors de votre premier paiement effectué sur un site Internet affichant le logo « Verified by VISA » ou « MasterCard Secure Code ».

Si je résilie mon abonnement à LCL Interactif ou à LCL Access, le service 3 D Secure est-il toujours valable ?

Oui, le service 3 D Secure fonctionne tant que vous être titulaire d'une carte de paiement LCL.


Durée de vie de l'enregistrement du numéro de téléphone et du mot de passe

La durée de vie de l'enregistrement du numéro de téléphone et du mot de passe est identique à celle de la carte à laquelle ils sont rattachés. A chaque renouvellement, refabrication ou changement de type de carte (nouveau n° de carte), un nouvel enregistrement au service 3 D Secure sera nécessaire.


Quel est le prix du service 3 D Secure ?

Le service 3 D Secure est associé systématiquement et gratuitement à votre carte de paiement LCL.

Le client conserve à sa charge le cas échéant les coûts de réception d'un SMS à l'étranger fixés par son opérateur de téléphonie mobile.