Prendre RDV avec
un conseiller
Pas encore
client LCL ?
Télécharger la fiche en pdf

Acceptation monétique de proximité des cartes CUP

  • En clair
  • Ce Site utilise des Cookies

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.
  • Vos questions, nos réponses

Qu'est-ce que c'est ?

China UnionPay (CUP) est une organisation interbancaire chinoise qui gère les opérations effectuées avec des cartes CUP en Chine et à l’international. Le service monétique CUP vous permet d’accepter ces cartes pour le règlement simple et sécurisé des achats de biens et de services dans votre commerce de proximité.

Pourquoi souscrire ?

  • Vous élargissez votre clientèle aux touristes chinois, dont le nombre augmente d’environ 20 % par an(1). La France est l’une des premières destinations européennes de ces visiteurs. Les touristes chinois consacrent plus d’un tiers de leur budget aux achats, soit 59 € par jour(2).
  • Vous pouvez encaisser les paiements de cette clientèle et vous développez ainsi votre chiffre d’affaires.
  • Vous bénéficiez :

- de la garantie de paiement sur les opérations réalisées, dans le respect des dispositions du contrat d’acceptation UnionPay.

- de l’automatisation de vos encaissements.

- d’un crédit le lendemain ouvré sur votre compte, permettant d’optimiser la gestion de votre trésorerie.

- de la possibilité d’encaisser ces opérations sur un compte différent de celui utilisé pour l’encaissement de vos autres opérations par cartes.

- d’un reporting complet (quotidien, décadaire ou mensuel, condensé ou détaillé selon les options souscrites).

- de l’expertise des installateurs/mainteneurs référencés par LCL (Monecam/Aveo et JDC) pour l’installation de l’application CUP sur votre Terminal de Paiement Électronique (TPE) s’il est compatible, ou l’installation d’un nouveau TPE dans le cas contraire.

Comment ça marche ?

  • Vous pouvez souscrire en agence, auprès de votre conseiller.
  • Après étude et acceptation des conditions tarifaires, un contrat monétique UnionPay est ouvert.
  • Vous recevez dans un délai d’une semaine la « carte de domiciliation » pour la mise en service de votre TPE, qui doit être équipé du logiciel UnionPay fourni par votre installateur/mainteneur.
  • Combien ça coûte ?

    La souscription au contrat monétique d’acceptation des cartes UnionPay est gratuite. L’encaissement, le traitement et les relevés des opérations font l’objet d’une commission établie avec votre Conseiller au moment de la souscription du contrat. Le coût de location ou d’achat de votre TPE est établi avec votre installateur/mainteneur.

  • Quels sont les commerces principalement fréquentés par les détenteurs de ces cartes ?

    Les visiteurs chinois effectuent principalement leurs achats auprès des commerces proposant de grandes marques françaises et étrangères (maroquinerie, joaillerie, prêt-à-porter, parfumerie…).

  • Ai-je le droit de changer d’avis ?

    Oui. Il suffit de demander à votre Conseiller la fermeture du contrat monétique.

Crédit Lyonnais - SA au capital de 1.847.860.375 € - SIREN 954 509 741 - RCS LYON. Société de courtage d'assurance inscrite sous le numéro d'immatriculation d'intermédiaire en assurance ORIAS / 07001878 - Siège social : 18 rue de la République, 69002 Lyon - Pour tout courrier : LCL, 20 avenue de Paris 94811 Villejuif Cedex. Document en vigueur au 01/04/2015, susceptible de variations. Cette synthèse reprend les principales caractéristiques du produit cité. Des informations plus détaillées sont disponibles auprès de votre conseiller ou sur notre site www.LCL.fr. Conditions générales et tarifaires du produit cité disponibles sur simple demande.
(1) Selon discours de la secrétaire d'État à la Promotion du Tourisme (avril 2014).
(2) Selon une étude de janvier 2014 de l'Office du Tourisme de Paris.