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Gestion de trésorerie

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Votre trésorerie est constituée :

  • des crédits  : encaissement de factures, recettes
  • des débits : TVA, paie, impôts, dépenses diverses

Le solde final est appelé trésorerie et représente l’argent disponible sur le compte une fois les recettes encaissées et les dépenses payées.

La trésorerie peut être excédentaire : le solde est créditeur, les recettes dépassent les dépenses.
La trésorerie peut être déficitaire : le solde est débiteur, les recettes sont inférieures aux dépenses.

En quoi consiste le besoin de trésorerie ?

L’entreprise manque de trésorerie lorsque les crédits et les avoirs dont elle peut disposer sont insuffisants pour régler les fournisseurs et autres créanciers (impôts, charges sociales …), payer ses salariés à la date prévue.

Il est indispensable d’anticiper : un besoin de trésorerie peut avoir pour origine un déséquilibre dans la structure du bilan.


Analyser l’origine de ce besoin en trésorerie et prendre les bonnes décisions

Quelles peuvent être les causes expliquant le décalage de trésorerie ?

  • Croissance rapide due à votre chiffre d’affaires ou à l’inverse une baisse d’activité qui laisse envisager des pertes en fin d’année
  • Augmentation des stocks
  • Retard de paiement ou impayé important d’un de vos clients
  • Réduction des délais de règlement accordés par vos fournisseurs
  • Charges trop importantes (salaires, loyers…)
  • Investissements réalisés avec des financements inadaptés
  • Prélèvements de l’exploitant trop important

Il est nécessaire d’analyser avec votre comptable vos besoins de trésorerie à venir en fonction par exemple des points suivants :

  • L’évolution prévisible de votre chiffre d’affaires
  • Possibilité de négocier des délais de règlements de vos clients et de vos fournisseurs
  • Organisation et la rotation de vos stocks
  • Vos dettes fiscales et sociales

…  et de construire votre tableau de suivi de trésorerie ou plan de trésorerie qui permettra :

  • D’anticiper les mouvements créditeurs ou débiteurs à venir
  • D’identifier les phases de solde créditeur ou débiteur
  • De décider s’il est nécessaire de mettre en place un financement ou s’il est possible de placer un excédent de trésorerie


LCL vous accompagne dans cette démarche et peut vous proposer les bonnes solutions.

Pour plus d’informations,vous pouvez consulter le guide « Le financement court terme des TPE (Très Petites Entreprises) »

Approche simplifiée du Fonds de Roulement (FR)

Ressources stables de l’entreprise (capital, résultat mis en réserve, dettes à long terme)
- Actifs immobilisés (immobilier, matériel...)
______________________________________________________________________
= FR

  • Si le FR est positif, cela signifie que les immobilisations sont financées et qu'il reste une ressource qui pourra couvrir les besoins du cycle d'exploitation.
  • Si le FR est négatif, cela signifie que l'entreprise est "sous-capitalisée" et qu'une partie des immobilisations sont financées par des ressources à court terme. Cette situation peut peser structurellement sur la trésorerie de l'entreprise.

Approche simplifiée du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Stocks + Créances Clients
- Dettes fournisseurs
______________________
= BFR

  • Si le résultat est positif, il existe un besoin de financement lié au cycle d'exploitation.
  • Si le résultat est négatif, il n'existe pas de besoin de financement lié au cycle d'exploitation.

La différence FR – BFR doit être positive, dans le cas contraire on agira :

  • Sur le FR pour l’augmenter à moyen terme
  • Sur le BFR pour le diminuer à court terme : mise en place d’une solution d’affacturage, d’une ligne d’escompte
  • Sinon mise en place d’une facilité de caisse



Anticiper l’éventuel besoin de trésorerie nécessite un suivi permanent (plan de trésorerie) de vos flux d’encaissements et de paiements selon les dates d’échéances prévisibles.


  • Le besoin de trésorerie est ponctuel.

  • Il est possible de mettre en place un financement tel qu’une facilité de caisse.

  • Le besoin de trésorerie est permanent.
  • Il existe alors des financements spécifiques à étudier avec votre conseiller tels que l‘escompte, l’affacturage, une facilité de caisse.