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Multirisque Association

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Qu'est-ce que c'est ?

L'assurance Multirisque Association permet de garantir le fonctionnement général d'une association sans salariés. Elle couvre toutes les activités prévues dans ses statuts.

Pourquoi souscrire ?

Vous bénéficiez des garanties de base nécessaires à votre association et à ses membres :

  • la responsabilité civile élargie, qui couvre les dommages corporels ou matériels occasionnés par toutes les personnes participant à la vie de l'association;
  • la garantie des locaux de l'association en cas de vol, incendie, effraction, dégât des eaux, dommages électriques;
  • la garantie des biens et matériels de l'association, quelque soit le lieu où ils sont utilisés.

Vous pouvez choisir des options complémentaires pour composer une protection qui s'adapte à vos spécificités : protection juridique, dommages aux biens immobiliers, indemnisation des accidents corporels, assurance auto...

La gestion est simplifiée : pas de déclaration annuelle des activités ni des membres.

Comment ça marche ?

Une proposition tarifaire peut être faite directement en agence si l'association :

  • n'emploie aucun salarié,
  • a moins de 300 adhérents,
  • souhaite assurer une surface de bâtiments inférieure à 500 m2,
  • souhaite assurer moins de 20 000 € de biens mobiliers,
  • n'organise pas d'activités soumises à autorisation préfectorale préalable (à l'exception de l'organisation de vide greniers).

Si l'un de ces critères n'est pas rempli, votre conseiller adressera votre demande à notre partenaire, SMACL Assurances(1), qui vous fera une proposition adaptée en termes de garanties et de tarification.

LE + LCL

La Multirisque Association est une formule complète :

  • La responsabilité civile élargie de l'association couvre les dommages corporels ou matériels occasionnés par toutes les personnes participant à la vie de l'association (dirigeants, adhérents, bénévoles);
  • Le dirigeant est couvert quand sa responsabilité personnelle est engagée dans l'exercice de ses fonctions;
  • Les biens mobiliers appartenant à l'association sont couverts (y compris s'ils sont dans un local que n'occupe qu'occasionnellement l'association).
  • Qui peut bénéficier de la garantie « Responsabilité Civile » ?

    Les dirigeants, les adhérents et les bénévoles.

  • Toutes les associations ont-elle le droit de souscrire à l'assurance Multirisque Association ?

    Non, certaines associations ne peuvent pas souscrire cette assurance :
    - les associations d'étudiants dont l'objet est l'organisation de soirées,
    - les associations d'ordre confessionnel, les fédérations sportives,
    - les associations exerçant des sports mécaniques, aériens, sous-marins, souterrains, escalade en milieu naturel, rafting, canyoning, saut à l'élastique.

  • Quelle assurance souscrire si le local de l'association est chez un particulier ?

    Vous devez souscrire l'assurance avec l'option « Dommages aux biens » permettant la prise en charge des dommages immobiliers subis par le local occupé par l'association (dégâts des eaux, incendie, vol...).

  • Ai-je le droit de changer d'avis ?

    En cas de vente suite à un acte de démarchage, vous disposez d'un délai légal de 14 jours calendaires durant lequel vous pouvez renoncer à votre souscription sans frais et demander le remboursement des cotisations déjà prélevées, à condition de ne pas avoir déjà fait jouer l'Assurance Multirisque Association. Dans les autres cas et au-delà de ce délai, vous avez toujours la possibilité de résilier votre assurance dans les termes et conditions prévus dans votre contrat.

(1) SMACL Assurances - Société d'assurance mutuelle à cotisations fixes. Entreprise à conseil de surveillance et directoire. RCS Niort n° 301 309 605. Entreprise régie par le code des assurances.